permis de conduire

Info COVID-19 : Permis de conduire

Dans le cadre des mesures plus strictes de lutte contre le Covid-19 décidées par l’autorité fédérale, la formation à la conduite est suspendue et les centres d'examen du permis de conduire sont fermés.

Les cours et les examens de conduite ne sont en effet pas considérés comme des activités essentielles dans l’Arrêté Ministériel du 1er novembre 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19. La date de fin de cette mesure n’est pas encore connue à l’heure actuelle.

Du nouveau pour devenir conducteur!

La formation à la conduite pour le permis B vient d’être réformée en Wallonie.

Les changements sont en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour l’examen théorique. L’examen pratique sera lui aussi modifié dans quelques mois.

Cette réforme vise à renforcer la formation des conducteurs novices et à accroître la sécurité routière. On relève en effet un risque d’accident bien plus élevé pendant les 1.600 à 3.000 premiers kilomètres parcourus.

France : un permis à points pour les belges ?

Les autorités françaises envisagent de mettre en place un système de permis de conduire à points virtuel qui s'appliquerait aux conducteurs circulant sur le territoire français. Un chauffard belge pourrait dès lors se voir interdire de rouler en France, voire se faire confisquer son véhicule !

Ce permis de conduire virtuel compterait douze points qu’un conducteur étranger sera susceptible de perdre s’il ne respecte pas les règles en vigueur lorsqu’il emprunte les routes françaises.

50 conducteurs sans permis condamnés par jour !

En 2014, plus de 15.000 personnes ont été sanctionnées pour avoir conduit sans permis, ce qui fait un  total de 50 conducteurs sanctionnés par jour ! Les délits de fuite sont près de 5 fois plus nombreux avec 70.513 de cas recensés en 2014 et déjà plus de 35.000 cas au cours des 6 premiers mois de l’année 2015… Bref, la situation n’a pas l’air de s’améliorer en 2015… Il y a encore du pain sur la planche !