Département « Aptitude à la conduite »

Info Coronavirus

Cher candidat à l’évaluation de l’aptitude à la conduite,

Compte tenu des mesures de précaution et de confinement appliquées depuis le 13 mars afin de protéger les citoyens face à la crise du  coronavirus, le DAC a été dans l’obligation d’annuler les rendez-vous planifiés jusqu’au 16 mai inclus.

Afin de faire face à cette fermeture inopinée, le Gouvernement wallon a adopté récemment un arrêté ministériel stipulant notamment que les permis de conduire liés à l’aptitude à la conduite dont la date de validité expire entre le 16 mars 2020 et le 29 septembre 2020 sont automatiquement prolongés jusqu’au 30 septembre 2020 inclus.

Cette prolongation concerne uniquement les résidents wallons ayant déjà reçu une attestation d’aptitude à la conduite d’un centre agréé et ne s’applique pas aux personnes ayant introduit une première demande d’évaluation au DAC.

Si vous entrez dans les conditions de cette mesure mais qu’entretemps votre situation médicale a évolué défavorablement, vous devez en avertir votre médecin.

Conformément aux consignes du Conseil National de Sécurité, le DAC reprend progressivement ses activités à partir du 18 mai et prend contact dans les plus brefs délais avec les personnes dont le rendez-vous a été annulé, ou ayant introduit une nouvelle demande.

Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour répondre à chacun d’entre vous dans les plus brefs délais afin de planifier votre rendez-vous au plus vite.

Soyez également assurés que nous mettons tout en œuvre pour garantir au mieux la sécurité des candidats et celle de l’équipe du DAC dans le cadre des mesures liées au COVID-19. Nous appliquerons donc  les mesures d’hygiène nécessaires sur notre matériel, nos véhicules, nos installations et serons stricts sur le respect de celles-ci par nos candidats et notre équipe. Vous serez personnellement informés des consignes d’application vous concernant lors de votre convocation.

Notre secrétariat reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Tant que possible, merci de privilégier la voie électronique (dac@awsr.be) afin de pouvoir vous garantir un suivi administratif efficace.

Plus d’infos via ce lien

Nous vous remercions d’avance de votre compréhension.

À vous revoir prochainement,

L’équipe du DAC

-----------------------------------------------------------------------------

Le DAC a pour mission d’évaluer et de déterminer votre aptitude à conduire ainsi que les aménagements éventuels à apporter à votre véhicule si vous êtes candidat ou détenteur d’un permis de conduire et que, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, vous présentez une diminution de vos aptitudes fonctionnelles (cognitives, locomotrices, psychiques et/ou sensorielles) pouvant influencer une conduite en toute sécurité.

En effet, en tant que (futur) conducteur d’un véhicule motorisé vous devez satisfaire aux normes médicales minimales reprises et fixées dans l’annexe 6 de l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire. Ces normes s’appliquent pour le permis de conduire du groupe 1 (conduite à titre privé – catégories AM (cyclo), A1, A2, A (moto), B (voiture), BE (voiture + remorque lourde) et G (tracteur)) et pour le permis de conduire du groupe 2 (conduite à titre professionnel (camion, bus, taxi)).

La sécurité routière concerne chacun d’entre nous. En tant qu’usager de la route, nous endossons tous une responsabilité vis-à-vis de nous-même et vis-à-vis des autres, quel que soit le moyen de transport utilisé. L'évaluation de l’aptitude à la conduite s'inscrit dans cette démarche citoyenne, responsable et qui vise la sécurité routière tout en conservant au maximum votre liberté de déplacement et votre mobilité. 

L’ AWSR est financée par la Région wallonne, c’est pourquoi l’évaluation de l’aptitude à la conduite est un service gratuit au citoyen.

 

Une équipe pluridisciplinaire composée de
médecins, neuropsychologues et ergothérapeutes
experts en aptitude à la conduite est à votre service
 

Contactez-nous : 081 140 400 - dac@awsr.be
 

Quand

Vous êtes candidat au permis de conduire

Ou

Vous êtes titulaire d'un permis de conduire

Et

Vous présentez une diminution de vos aptitudes fonctionnelles et vous avez reçu un avis médical vous invitant à procéder à l'évaluation de votre aptitude à la conduite.

Normes médicales d'aptitude à la conduite
 

Marche à suivre

Vous et votre médecin complétez le questionnaire médical spécifique que vous adressez ensuite au DAC.

L'équipe du DAC,  analyse les données médicales reçues et vous convoque rapidement par écrit.

Dans l'une des antennes provinciales pour un test pratique à l’aide d’un véhicule muni de différents types d’adaptations qui sont installées en fonction de vos besoins.

Au siège à Jambes en cas d'examen(s) neuropsychologique et/ou médical complémentaire(s).
 

Décision

L’évaluation médicale et fonctionnelle permet au DAC d’émettre une décision concernant votre aptitude à conduire.

Une décision favorable peut s'accompagner de l’aménagement de votre poste de conduite et l’adaptation de votre mode de conduite et/ou l’application de mesures conditionnelles spécifiques à votre situation.

Une décision défavorable n'est émise  que lorsque votre situation médicale ne satisfait pas ou plus aux normes requises ou qu'aucune solution n’est suffisante pour vous permettre une conduite sécurisée.

 

Nos services sont gratuits

Contactez-nous

Téléphone : 081 140 400
E-mail :  dac@awsr.be